La Balançoire Créative

You are currently viewing La Balançoire Créative

Portrait d'entreprise

La Balançoire Créative est née d’un rêve commun : allier deux univers passionnants, l’art et la cuisine, pour créer un espace unique où créativité et convivialité se rencontrent. Inspirés par l’envie de partager des moments authentiques et enrichissants, les fondateurs ont imaginé un lieu où chacun peut s’exprimer librement, tout en profitant d’une ambiance rustique et chaleureuse.

Là où créativité et convivialité se rencontrent!

«Notre motivation principale réside dans le plaisir de voir les gens se reconnecter à leur créativité, tout en partageant des instants gourmands et mémorables, lance d’entrée de jeu, Nina Peyron, co-fondatrice de l’entreprise. Que ce soit à travers la peinture sur céramique, nos ateliers, ou nos services traiteur, nous souhaitons offrir une expérience qui nourrit à la fois l’âme et le palais. La Balançoire Créative, c’est avant tout une aventure humaine, portée par l’envie de faire du beau, du bon et du partage.»

L’entreprise se distingue par son approche hybride, combinant art et gastronomie. «Nous offrons des expériences créatives dans un cadre chaleureux et personnalisé en plein cœur de Saint-Sauveur», explique Nina.

Un duo complémentaire

Matthieu, chef cuisinier fort de 25 ans d’expérience, et Nina, passionnée par la céramique et la gestion, forment un tandem équilibré. Matthieu, originaire de Belgique, a dirigé deux restaurants avant de co-fonder La Balançoire Créative, tandis que Nina, diplômée en bijouterie-joaillerie, a acquis une expertise artistique et administrative au fil des années.

Des valeurs fortes et une offre diversifiée

Les valeurs de La Balançoire Créative reposent sur la créativité, l’authenticité, les saveurs et le «fait maison».

L’entreprise propose une gamme de services incluant des ateliers de peinture sur céramique, une cuisine créative et un service traiteur événementiel. Les marchés visés sont variés, allant des particuliers aux entreprises, en passant par des événements à taille humaine.

L’innovation est au cœur de leur démarche, avec des formats sur mesure comme des ateliers d’équipe et des événements thématiques. Cette flexibilité permet à l’entreprise de répondre aux besoins spécifiques d’une clientèle en constante évolution.

Défis et perspectives de croissance

Les fondateurs souhaitent développer leur volet traiteur et élargir l’offre d’ateliers artistiques pour répondre à la demande croissante. «Le principal défi réside dans la gestion des coûts croissants des matières premières (céramiques et aliments). Par ailleurs, la saisonnalité de notre activité dans une région touristique nécessite une planification stratégique pour maintenir un équilibre économique tout au long de l’année. Enfin, il nous faut innover continuellement pour rester compétitifs et séduire un public en quête de nouvelles expériences», poursuit Nina.

Une démarche écoresponsable

La Balançoire Créative intègre des pratiques responsables, comme la réduction des déchets grâce à des emballages compostables, le recyclage systématique et l’utilisation de produits locaux. L’approvisionnement auprès de producteurs régionaux, comme des artisans du pain ou du café, favorise les circuits courts et réduit l’empreinte carbone. En cuisine et en atelier, l’entreprise adopte une démarche anti-gaspillage en optimisant l’utilisation des matières premières.

Un accompagnement précieux

L’accompagnement de Joanne Roy, conseillère au Service de Développement Économique (SDÉ), a été déterminant. «Joanne a joué un rôle important dans le lancement et la structuration de La Balançoire Créative. L’expertise offerte a permis de clarifier notre vision et de naviguer avec confiance dans les différentes étapes administratives et stratégiques liées à l’entrepreneuriat», ajoute Nina.

Grâce au soutien du SDÉ, les entrepreneurs ont également accédé au programme Créavenir de Desjardins. «Ce programme a eu un impact significatif sur notre entreprise cette année», conclut Nina.

* Crédits photos © Matthieu Neuhengen, Nina Peyron et Caïn Kuri.