Entrevue avec Marie-Lou Beaudette-Ross, Présidente fondatrice de FACE, Poterie.
FACE est une entreprise de poterie implantée à Morin-Heights qui offre des produits et des ateliers dans le but de faire rayonner et propager cet art. L’entreprise se distingue par une production entièrement réalisée à la main, sur un tour de potier.
«L’histoire de FACE commence par un cours de poterie que j’ai offert à ma grand-maman, une artiste talentueuse. Ce moment partagé a été une révélation pour moi, j’ai instantanément été séduite par ce médium. Le nom FACE incarne l’authenticité et la sincérité qui sont au cœur de mon travail, que j’ai envie de partager et de vivre avec la communauté», se souvient Marie-Lou Beaudette-Ross, Présidente fondatrice de FACE.
Habitant déjà dans les Laurentides, Marie-Lou ne se voyait pas ouvrir un atelier ailleurs qu’ici, au cœur des Pays-d’en-Haut. «J’adore la région et tout ce qu’elle a à offrir. L’atelier/boutique/café sera créé dans une bâtisse centenaire que nous rénovons au complet. Ça sera un endroit où l’art prendra vie, un « safe space » comme j’aime l’appeler.»
Ouvrir la création à la communauté
Dans la section boutique de FACE, on y retrouvera tous les produits de poterie offerts par l’entreprise, que ce soient tasses, bols, objets décoratifs, etc. «Il y aura aussi un petit comptoir café où les client(e)s pourront boire dans nos tasses!», ajoute Marie-Lou, avec le petit sourire espiègle.
Dans la section atelier, il y aura non seulement son espace de travail, mais aussi un espace entièrement dédié à donner des cours – allant de l’initiation à des sessions, en passant par des ateliers pour les enfants. «Et dès début 2025, il y aura aussi la possibilité de devenir membre de l’atelier et de venir y faire ses créations!», lance l’entrepreneure avec enthousiasme.
La création du nouvel espace n’est que le début pour FACE. «J’aspire à pouvoir former et engager de futurs potiers-potières afin de produire les produits et faire rayonner notre savoir-faire d’ici, à une échelle nationale et internationale», conclut Marie-Lou Beaudette-Ross.
FACE dans la Ruche
Marie-Lou Beaudette-Ross a choisi de créer une campagne de sociofinancement avec La Ruche tout d’abord pour connecter avec la communauté et créer un lien entre elle et le projet d’atelier FACE avant son ouverture. Ce projet a aussi bénéficié d’un financement additionnel du gouvernement, qui vient doubler l’objectif de départ. Grâce à ce fond, l’atelier FACE va pouvoir s’équiper pour entre-autre, accroître sa production artisanale. Marie-Lou a beaucoup apprécié l’accompagnement de Camille, Stéphanie, Nedjma, Bella, et d’autres personnels de La Ruche.
«Pour être honnête, ça a été plus énergivore que je ne le croyais, mais l’engouement et la réponse de la communauté ont été au-delà de mes attentes, et de beaucoup! Je n’en reviens toujours pas de tout le support que j’ai reçu, et surtout de tous les messages que la communauté, mes clients, mes proches m’ont envoyé. Pour moi, c’est ce qu’il y a de plus précieux, et c’est en partie cela qui crée ma motivation!» – Marie-Lou Beaudette-Ross, Présidente fondatrice de FACE, Poterie.
Le SDÉ : un accompagnement à échelle humaine
«Yannick de la MRC a été très présent durant la campagne. J’ai communiqué avec lui au tout début, et il a pris le temps de bien comprendre mon projet et de trouver les outils nécessaires de son côté pour m’aider. J’ai trouvé son accompagnement sincère. C’est ce type de personnes dont je veux m’entourer pour faire croître l’entreprise. Il a lui-même participé à ma campagne de sociofinancement, m’a téléphoné à maintes reprises pour m’encourager, m’a mis dans l’infolettre, etc. Il y a peu de gens dont les actions suivent les dires et qui veulent sincèrement aider les entreprises du territoire.» - Marie-Lou Beaudette-Ross, Présidente fondatrice de FACE, Poterie.